amo-sarl Ateliers Mécaniques de l'Ouest
Domaines d'application
 
  Ostréiculture
  Pêche
  Aquaculture
  Architecture, bâtiment
  Agriculture
  Filets de manutention
  AMO et les médias
  Avis clients

Informations
 
  L'huître
  Mode de pêche



Drague Bretonne

Les coquilles Saint-Jacques sont capturées à la drague classique, dite également "lourde" ou "bretonne" (sans volet dépresseur sur la façade Atlantique et en rade de Brest, avec volet en baie de Saint-Brieuc) sur la majorité des gisements français tandis que la Manche Est se différencie par l'usage des dragues à ressorts (dites "anglaises").

La drague classique est une sorte de râteau muni, à l’arrière, d'un sac en anneaux d’acier pour la collecte des animaux. Cet engin de pêche a été développé en rade de Brest dans les années 50. A cette époque, les lames des dragues n'étaient pas munies des dents. Ces dernières ont été introduites d’abord en Normandie, puis dans la pêcherie briochine avant le milieu des années 60. Par ailleurs, en baie de Saint-Brieuc, les dragues ont été équipées à partir de 1968 d'un volet permettant un meilleur enfoncement dans le sédiment. Ce facteur d’augmentation des captures requiert plus de puissance motrice. Les dragues à volet ont été interdites en 1972 en Manche Orientale. Dès 1980, les pêcheurs normands ont adopté les dragues à ressort (observées localement en France dans les années précédentes, notamment à Saint-Malo en 1977) qui permettent le passage sur des fonds accidentés.

Les engins de pêche sont réglementés selon le maillage, les dimensions, le nombre ou, éventuellement, le poids. Le maillage, longtemps maintenu à 72 mm, a été porté à 85 mm en baie de Saint-Brieuc en 1985, puis à 92 mm à partir de 1996 en baie de Saint Brieuc et en rade de Brest. Les dimensions sont variables, mais, en général, la largeur maximale autorisée est de 2 m pour les dragues classiques et de 80 cm par élément pour les dragues à ressort.

Le nombre de dragues est limité à deux en baie de Saint-Brieuc tandis qu'en rade de Brest un seul engin de pêche est autorisé. En Normandie, un maximum de 16 dragues "anglaises" par navire est autorisé. Le poids, enfin, n'est réglementé qu'à Brest (170 kg maximum) où une longueur maximale des dents (10 cm) est en vigueur.

Dragues à Ressorts

Les dragues à ressorts sont aussi appelées dragues "anglaises".

Chaque drague à ressorts mesure 0,80 m de large et 0,30 m de haut. La face ventrale et la partie terminale du dos du sac sont constituées par un assemblage d'anneaux, de diamètre 92 mm, et la première partie du sac (vers l'armature) est formée par une alèse de filet (ouverture de maille de 104 mm). La taille des anneaux est désormais à 92 mm pour une meilleure sélectivité.
La principale caractéristique de ce type de drague est la présence de ressorts placés dans les montants latéraux de l'armature. Ces ressorts agissent sur la lame supportant les dents. Lorsqu'elle rencontre un obstacle, la lame bascule vers l'arrière en comprimant les ressorts et facilite le passage de l'obstacle. Une fois celui-ci franchi, les ressorts se détendent et les dents reviennent à la verticale.

Les dragues à ressorts ne sont pas utilisées individuellement mais montées sur une barre métallique. Chaque barre, en fonction de sa longueur, peut porter de 2 à 8 dragues. Le nombre total de dragues varie, suivant la puissance du navire, de 4 à 24. Le nombre de bâtons, généralement de 2, peut atteindre 4. Les bateaux les virent (relèvent) sur le côté ou sur l'arrière.

Ateliers mécaniques de l'ouest

Choisissez votre langue

Contactez-nous
 
  Plan et contact

Accueil
 
  Retour à la page d'accueil



Réalisation : ID 2007